Définition

Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à :

Le bruit entendu survient soit brutalement à l'occasion d'un événement (concert bruyant, épisode de stress...), soit progressivement. Il est constant ou intermittent. Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...) Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois "dans la tête au sommet du crâne". Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal. C'est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter. Il existe deux types d'acouphènes :

En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d'acouphènes.

Anatomie de l'oreille

POURQUOI A-T-ON DES ACOUPHÈNES ?

Les causes des acouphènes sont nombreuses.

Les acouphènes "subjectifs"

Ils sont de loin les plus fréquents (95 % des cas), sont associés à des troubles de l'audition. Souvent, ils font suite à :

Les acouphènes "subjectifs" peuvent aussi être causés par une maladie qui concerne le système auditif. Par exemple :

Les acouphènes "objectifs"

Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur).

Très rarement, une tumeur est en cause. Il est important de diagnostiquer la maladie responsable des acouphènes car celle-ci peut être traitée.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DES ACOUPHÈNES ?

Les conséquences des acouphènes sont très variables d'une personne à une autre. Il s'agit le plus souvent d'une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence le patient, affectant sa qualité de vie.

Dans ce dernier cas, plusieurs effets sont possibles :

En général, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps, car les personnes touchées s'y habituent progressivement. On appelle cela le processus d'habituation. Selon les patients, cette adaptation se fait plus ou moins rapidement, en quelques mois.